Convoqué par le Président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, en sa qualité de président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), la 10ème session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement consacrée à l’examen de la situation politique en République centrafricaine s’est tenue le 26 décembre 2020 en visioconférence.
En effet, la situation sociopolitique de la République centrafricaine a été au centre de cette 10e session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEEAC. Celle-ci s’est tenue avec la volonté des pairs africains de soutenir le processus constitutionnel et démocratique.
Ainsi, représentant le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba, le Ministre des Affaires Étrangères, Pacôme Moubelet-Boubeya, a réaffirmé l’engagement du Gabon à d’une part, soutenir le processus constitutionnel et démocratique dans le cadre des élections qui se sont déroulées le 27 décembre 2020 en République Centrafricaine et d’autre part, à rejeter toute action visant à instaurer une transition politique anti-constitutionnelle.