C’est la conclusion des travaux d’une mission préparatoire que le FMI s’apprête à conclure dans les tout prochains jours.
En effet, l’institution de Bretton Woods étant satisfaite de la gestion du précédent prêt dédié à la riposte contre le Covid-19, elle devrait à nouveau donner de l’argent au Gabon d’ici le 15 juillet prochain.
Selon une source au sein de la mission du FMI, un accord aurait été notamment trouvé au sujet de la loi de Finances 2021. Celle-ci devrait donc être adoptée en Conseil des ministres « dans le courant du mois de juin », confirme un haut-fonctionnaire gabonais.
Notons que les deux parties se disent satisfaites de la manière dont les discussions ont été menées. « Les échanges ont été très fluides. L’ensemble des informations au sujet de la task force sur la dette intérieure nous ont été transmises, de même que les éléments permettant d’apprécier la stratégie de maîtrise de la soutenabilité du service de la dette. Symétriquement, les discussions sur les réformes à entreprendre en priorité suivent leur cours », indique satisfait l’un des responsables de la mission du FMI au Gabon.