Raison pour laquelle le verdict de la Confédération africaine de football (CAF) a été à nouveau reportée à la demande de la Fédération RD congolaise de football, a-t-on appris ce dimanche 16 mai.
Selon plusieurs sources, ce nouveau report de la décision de la CAF viserait à permettre à la RDC d’étayer davantage ses accusations ; Car les accusations portées par la Fédération congolaise de football, à l’origine de la plainte, ne sont pour l’heure toujours pas suffisamment étayées pour entraîner la disqualification de la sélection gabonaise à la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroulera au Cameroun en 2022.
« Les éléments présentés par la Fecofa ne sont pas suffisants probants pour disqualifier le Gabon. Pour des raisons d’équité, la RDC a été à nouveau invitée à fournir les éléments complémentaires comme l’acte de naissance du joueur, copie du passeport congolais du joueur ou même permis de conduire qui sont tous introuvables jusque-là », a confirmé un journaliste sportif de Canal+ sur sa page Facebook.
En clair, les éléments avancés par la RDC pour tenter d’obtenir, sur tapis vert, la disqualification de l’équipe du Gabon ne sont ni probants ni convaincants. D’où, le nouveau report octroyé par la CAF à la FECOFA avant qu’elle ne rende sa décision.
Pour rappel, éliminée par le Gabon (0-3) lors des qualifications pour la CAN 2021, la RD Congo a saisi la Confédération africaine de football (CAF) en accusant le milieu de terrain gabonais Guélor Kanga de falsification d’identité.
La CAF avait initialement prévu de rendre son verdict le dimanche 9 mai 2021, mais celui-ci avait finalement été reporté à aujourd’hui en raison des difficultés de la FECOFA à réunir les preuves à l’appui de ses allégations contre le joueur de la sélection gabonaise.