C’est à l’occasion d’un point de presse organisé ce mercredi 27 janvier 2021, au siège de l’institution à Libreville, que le Coordonnateur du Bureau sous-régional de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) , Helder Mutéia, a tenu à informer les hommes de médias sur les réalisations du projet « Des Classes Vertes pour une production innovante, ludique, éducative et nutritive » dans chaque pays bénéficiaire au niveau de la sous-région d’Afrique Centrale.
Ainsi, d’après le Coordonnateur du Bureau Sous-régional de la FAO, ce sont au total près de 300 personnes, dont les enseignants, des agents d’agriculture et professionnelle de la santé et nutrition ainsi que les parents d’élèves dans chaque pays qui ont été formées à travers le projet « Des Classes Vertes pour une production innovante, ludique, éducative et nutritive ».
Par ailleurs, financé durant deux ans par l’agence Onusienne à hauteur de 472 000 US dollars, le projet « Des Classes Vertes pour une production innovante, ludique, éducative et nutritive » s’est clôturé récemment lors d’un atelier qui s’est déroulé, via visioconférence depuis Douala au Cameroun, du 25 au 26 janvier 2021.
Notons que la mise en œuvre de ce projet a été rendue possible « grâce à la collaboration entre les différentes parties prenantes dans les trois pays, notamment les Ministères en charge de l’Agriculture, de l’Education et de la Santé, la FAO, l’UNICEF, l’OMS, L’UNESCO et le PAM » a précisé Helder Mutéia.
Enfin, le Représentant résidant a indiqué qu’un manuel de formation sur les techniques innovantes de production et de nutrition a été élaboré et publié au niveau de la sous-région. Et à cet effet, au Cameroun et au Congo, les notions de Classes Vertes ont été intégrées dans les curricula de formation des écoles, au Gabon le processus est en cours.