Une hypothèse qui s’est encore précisée cette semaine à la suite d’une série de rencontres à Libreville entre une délégation du Commonwealth, emmenée par Luis Franceschi, avec plusieurs autorités du Gabon.
Objectif de la rencontre : avancer sur les discussions d’adhésion du Gabon à cette organisation qui compte 54 Etats dans le monde.
Luis Franceschi, le directeur général de la gouvernance et de la paix du Secrétariat du Commonwealth, et ses collègues ont rencontré tour à tour : le président du Sénat, Lucie Milebou-Aubusson, les principaux responsables de partis politiques et d’organisations de la société civile, ainsi que le premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda.
« Le Gabon et le Commonwealth partagent des valeurs communes notamment l’égalité, la démocratie et la non-discrimination. La volonté du Président de la République Ali Bongo Ondimba est d’ouvrir davantage notre pays à de nouveaux partenariats. Il en va de l’intérêt à la fois diplomatique et économique de notre pays », a écrit Rose Christiane Ossouka Raponda sur sa page Facebook à l’issue de la rencontre.
Pour rappel, la volonté du Gabon d’adhérer au Commonwealth n’est pas nouvelle. Les premiers échanges en ce sens ont débuté à l’orée des années 2010. Mais, après une longue période de mise en stand-by, les choses se sont accélérées ces derniers mois.