En raison de la pandémie de Covid-19 qui sévit dans le monde, le comité d’organisation du Marathon du Gabon vient d’annoncer le report de la 8e édition de cette course qui rassemble chaques années des milliers de femmes, hommes, enfants, coureurs, bénévoles, spectateurs depuis 2013 dans les rues de Libreville pour vivre une incroyable expérience sportive. Nous vous reproduisons ci-dessous le communiqué publié ce mardi 1er décembre.
Depuis 2013, femmes, hommes, enfants, coureurs, bénévoles, spectateurs, se réunissent chaque année dans les rues de Libreville pour vivre une incroyable expérience sportive : LE MARATHON DU GABON.
Au-delà de la performance accomplie par les athlètes professionnels, au-delà de la reconnaissance internationale apportée par World Athletics, avec la labellisation de la course, c’est avant tout ce grand moment de communion sportive – véritable fête du sport – qui fait le succès de cet événement hors normes.
Libreville, comme toutes les grandes capitales mondiales, accueille ainsi chaque année, début décembre, son marathon, ainsi que toutes ses courses associées, notamment la Gabonaise, course phare qui rassemble des milliers de femmes sur une distance de 5km. Cette dernière – générant une véritable vague rose – symbolise tout ce qui fait la grandeur de cette manifestation: s’engager, ensemble, pour la lutte contre les cancers féminins etréunir également toute la famille autour d’une cause noble.
Nous avions espéré pouvoir vivre ce grand moment pour la 8ème édition, les 5 et 6 décembre prochains, cependant la santé et la sécurité de tous ceux qui participent et soutiennent l’événement demeurent notre priorité absolue.
Le contexte sanitaire actuel, troublé par la pandémie de coronavirus, nous conduit ainsi, comme tous les grands marathons, à devoir reporter cette édition 2020.
Nous devons tous rester déterminés et patients dans ce combat commun contre la pandémie.
Néanmoins, nous travaillons d’ores et déjà pour fêter notre prochaine édition ensemble en 2021 et, dès que le contexte le permettra, nous reviendrons encore plus forts et plus nombreux dans les rues de Libreville, pour vivre ce moment de célébration et d’esprit collectif que seul le sport peut nous offrir.
Nous profitons de cette occasion pour remercier tous nos partenaires, et les institutions nationales, pour la confiance et le soutien qu’ils nous témoignent.
Nous vous encourageons également à continuer de pratiquer une activité physique et à prendre soin de vous, tout en respectant les consignes de santé publique.