Le Président de la République Gabonaise et la Secrétaire générale du Commonwealth se sont rencontrés ce mardi 11 mai, à Londres pour échanger sur la perspective de l’adhésion prochaine du Gabon à cette organisation qui compte 54 Etats.
« Ce serait pour notre pays un tournant historique ! », s’est réjoui le président sur sa page Facebook, en précisant que cette adhésion « pourrait se concrétiser dès le prochain Sommet du Commonwealth à Kigali ».
Pour le coordinateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin, qui fait partie de la délégation qui accompagne le président à Londres, une telle adhésion permettrait au Gabon d’ « élargir ses partenariats et dynamiser ses perspectives de développement », a-t-il indiqué sur Twitter.
Le porte-parole de la Présidence, Jessye Ella Ekogha, qui fait lui aussi partie de la délégation présidentielle, a également commenté sur Twitter la perspective de l’adhésion du Gabon au Commonwealth en insistant sur le principe du « respect mutuel » qui régit les relations entre les différents Etats membres qui composent cette organisation.
Notons qu’étant initialement prévu en juin prochain à Kigali au Rwanda, le Sommet du Commonwealth a été repoussé en raison de la pandémie de Covid-19. Il devrait avoir lieu avant la fin de l’année.