La Task Force multidisciplinaire sur la dette intérieure vient de mettre à nue des facturations fantaisistes à l’État de près de 250 milliards de francs CFA.
En effet, lors de sa dernière audition qui consistait au passage en revue et à la vérification de la cohérence entre les créances de l’Etat et les prestations supposées, la Task Force sur la dette intérieure a pu se rendre compte que plusieurs prestations facturées à l’Etat n’avaient jamais été effectué, on parle de 241 milliards sur un total de 370 milliards de FCFA.
Les experts de la Task Force composée des cadres du Trésor Public, et des administrations fiscales, de l’agence judiciaire de l’Etat et du parquet de la République ont pu constater qu’environ 90% des marchés mis en cause ont été passé de gré à gré, malgré les dispositions du code des marchés publics et du rapport du 26 juin 2019.
Mis devant le fait accompli et dans l’incapacité de justifier la nature de leurs créances, plusieurs entreprises épinglées, ont tout simplement renoncée à cette action frauduleuse de recouvrement.
Rappelons que la mise en place de cette Task Force sur la dette intérieure obéit à la volonté du chef de l’Etat, S.E Ali Bongo Ondimba, d’assainir les finances publiques et d’encourager la bonne gouvernance.