Plusieurs chefs d’État et de Gouvernement des pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) sont présents ce jour à Libreville. La capitale gabonaise accueille en effet ce 27 novembre la 18ème session ordinaire du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de cette institution sous-régionale.
Il s’agit de l’un des premiers événements sur le continent à se tenir en présentiel depuis le déclenchement de la pandémie de Covid-19.
Cinq chefs d’État, sur dix, n’ont pas manqué de faire le déplacement à Libreville : João Lourenço (Angola), Évariste Ndayishimiye (Burundi), Idriss Deby (Tchad), Faustin Archange Touadera (Centrafrique) et Denis Sassou Nguesso (Congo), tous des poids lourds dans la sous-région.
Les quatre autres chefs d’État se sont, eux, faits représenter. Il s’agit de : Paul Biya (Cameroun), Teodoro Obiang Nguéma (Guinée équatoriale), Felix Tsisekedi (RDC) et Manuel Pinto da Costa (Sao Tomé-et-Principe). Paul Kagame du Rwanda pour sa part n’a envoyé aucun représentant.
Notons qu’à cette occasion, outre la transmission de témoin du Chef de l’État Gabonais à son homologue congolais, Denis Sassou Nguesso, le sommet se penchera également sur le point des cotisations des États membres ainsi que la situation politique en RCA.