Publié tous les deux ans, l’Indice Ibrahim pour la Gouvernance Africaine (IIAG) 2020 donne au Gabon une note de 47.7/100 en matière de bonne gouvernance, soit +1 point par rapport à 2019.
Évalué sur 79 indicateurs pertinents, le pays a gagné 13 places en 2 ans alors que le niveau de gouvernance globale en Afrique recule pour la première fois depuis 2010. Dans la zone Cemac le Gabon se classe premier devant le Cameroun.
Notons que l’Indice Ibrahim pour la Gouvernance Africaine (IIAG), est le classement le plus fourni en matière d’évaluation de la bonne gouvernance dans les 54 pays d’Afrique. L’édition 2020 de l’IIAG 2020 inclut désormais des nouvelles attentes comme la protection de l’environnement, l’accès au numérique ou encore la lutte contre les inégalités en matière de protection sociale.
« Remarquable performance pour le #Gabon. 13 places gagnées dans le classement 2020 de la @Mo_IbrahimFdn pour notre pays qui est 1er dans la #CEMAC.
Le résultat de la bonne gouvernance (lutte acharnée contre la corruption et les détournements de fonds) prônée par le @PresidentABO! », s’est réjoui le Coordinateur Général des Affaires Présidentielles Noureddin Bongo Valentin sur Twitter.
Les résultats de l’édition 2020 de l’Indice Ibrahim pour la Gouvernance Africaine (IIAG) sont aussi à mettre au bilan d’une gouvernance exécutive ambitieuse malgré la Covid-19 une raison supplémentaire pour profiter de cette phase ascendante au moment où la relance de l’économie est une des priorités de l’après-covid. « Remarquable performance pour le #Gabon. 13 places gagnées dans le classement 2020 de la @Mo_IbrahimFdn pour notre pays qui est 1er dans la #CEMAC.
Le résultat de la bonne gouvernance (lutte acharnée contre la corruption et les détournements de fonds) prônée par le @PresidentABO!» a déclaré le Porte-parole de la Présidence de la République, Jessye Ella Ekogha sur son compte Twitter.