C’est ce qui ressort de l’audience accordée ce jeudi 14 janvier par le Premier Ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, à l’Ambassadeur du Japon au Gabon, Shuji Noguchi.
En effet, Shuji Noguchi est allé présenté les attentes de son pays au Premier Ministre Ossouka. « J’ai été très heureux d’avoir constaté au cours de l’échange que madame la Première Ministre connaissait très bien le fonctionnement de la JICA au Gabon » a-t-il déclaré au sortir de l’audience.
Notons que selon le diplomate nippon, les volontaires de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) ont certes été rappelés, mais ils reviendront. Shuji Noguchi a tenu à rassurer Rose Christiane Ossouka Raponda tout en souhaitant que les rapports nippo-gabonais aient un plus fort impact sur la scène internationale.
Par ailleurs, l’Ambassadeur a présenté succinctement quelques grands événements que son pays va organiser à partir de l’année en cours. Il s’agit des jeux olympiques de Tokyo dont il souhaite une participation honorable aux athlètes gabonais.
Aussi, l’année prochaine, se tiendra en Tunisie la 8ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8). Il a précisé que le gouvernement de son pays avait déjà invité le Gabon à l’Exposition universelle d’Osaka qui aura lieu en 2025.
En outre, les deux gouvernements, gabonais et japonais, espèrent que la situation mondiale actuelle se stabilise définitivement. L’année dernière, rappelons-le, l’empire du soleil levant avait fait un don de 1,6 milliards de francs CFA dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.
Un acte qui consistait à livrer du matériel médical composé d’échographes portables ultrasons, de CT Scanner, d’incubateurs et d’électrocardiographes en vue d’appuyer le système de santé et d’améliorer les conditions de prise en charge des malades.
Enfin, le diplomate, arrivé en juillet 2020 à Libreville, est revenu sur ce sujet avec la Cheffe du gouvernement en rappelant que ce don est non remboursable.