Refroidies au lendemain de la proclamation des résultats de la présidentielle de 2016, l’Union européenne tourne définitivement la page de la présidentielle de 2016 au Gabon et douche les derniers espoirs de Jean Ping.
En effet, les membres du gouvernement gabonais et la délégation de l’UE se sont à nouveau concertés pour clore tous les sujets ayant trait à la présidentielle de 2016, le coup est rude pour Jean Ping. L’ex-chef de file de l’opposition, qui revendique toujours sa prétendue victoire lors de l’élection présidentielle d’août 2016, voit ainsi s’envoler ses derniers espoirs de reconnaissance internationale.
Pour rappel, une nouvelle réunion a eu lieu, le 18 décembre dernier, entre le gouvernement gabonais et les membres de la délégation de l’Union européenne (UE). Celle-ci clôt un cycle de réunions, rouvert en fin d’année dernière, dans le cadre du dialogue politique intensifié entre les deux parties.
Les travaux ont notamment porté sur le traitement « des détentions irrégulières, particulièrement des détentions provisoires en dépassement des délais légaux liés ou non aux violences postélectorales de 2016 et les potentielles réparations dues aux victimes éventuelles de celles-ci », selon un reportage de la chaine de télévision Gabon Première diffusé le 4 janvier 2020.