Le dialogue politique normalisé régulier entre le gouvernement Gabonais et l’Union européenne a été le principal point d’orgue de l’audience accordée par le premier ministre, Rose Christiane Ossouka, à l’Ambassadrice Rosário Bento Pais, ce mercredi 13 janvier.
En effet, cette audience s’inscrit dans le cadre de la poursuite du dialogue politique intensifié entre le Gabon et l’Union européenne. Avec Rose Christiane Ossouka Raponda, l’Ambassadrice Rosário Bento Pais a fait le point de la préparation de ces assises qui sont prévues pour la fin de ce mois.
Aussi, la diplomate résidant à Libreville a évoqué la mise en place d’un agenda et abordé les sujets de la nouvelle programmation et du budget 2021-2027.
Notons que cette mission revêt une grande importance pour la diplomate, l’a-t-elle elle-même souligné. Elle précise aussi que l’UE souhaite poursuivre ce dialogue politique en toute ouverture et dans un esprit de confiance et de respect mutuel, sur la base des principes, valeurs fondamentales et engagements communs de longue date avec le Gabon.
Par ailleurs, il faut signaler que le Gabon et l’UE partagent, les mêmes avis sur des questions d’intérêt commun telles que le changement climatique, la préservation de la biodiversité, la paix et la sécurité régionales et tant d’autres.