C’est ce qu’a indiqué Ali Bongo Ondimba ce 11 décembre 2020, à l’occasion d’une allocution bilan sur le fonds d’aide covid-19 qu’il avait initié en avril dernier pour aider les personnes économiquement faibles en prenant en charge les soins et les médicaments à 100%. « Durant 6 mois.
En effet, ce fonds a permis de prendre en charge près de 350 000 Gabonais économiquement faibles. 2,1 milliards de FCFA injectés à titre exceptionnel par le Chef de l’État, ont été consommés en totalité », a expliqué le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba.
Par ailleurs, le chef de l’État a salué le civisme et la qualité de la stratégie de riposte mise en place au plan national. « C’est donc avec le sentiment du devoir accompli qu’en tant que citoyen, je tenais à m’adresser à vous aujourd’hui. Mais le Chef de l’État que je suis, veux ajouter ceci, oui nous pouvons être collectivement fiers, notre stratégie de riposte, la qualité de notre système de santé, le professionnalisme et le dévouement de nos personnels médicaux, votre civisme dans le respect des gestes barrières et mesures d’hygiène, nous ont permis à l’heure où je vous parle, de venir pratiquement à bout de l’épidémie de covid-19 sur notre territoire », a-t-il ajouté.
« Il s’agit pour moi de remplir mon devoir de solidarité envers vous, mes chers compatriotes » a expliqué Ali Bongo Ondimba à ses concitoyens les plus fragiles à qui, il avait promis d’accompagner durant cette période de crise sanitaire.