Le porte-parole de la Présidence de la République, s’est exprimé hier sur les réseaux sociaux, juste quelques minutes après la fin de l’allocution radio-télévisée du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba qui a annoncé un allégement des mesures de restrictions de l’état d’urgence sanitaire.
« Le pilotage de la crise de la Covid-19 par le Président Ali Bongo Ondimba est largement salué à l’international », a écrit Jessye Ella Ekogha sur sa page Facebook.
Et d’ajouter : « à juste titre » car « après avoir vaincu la première vague épidémique, le Gabon est en passe de terrasser la seconde ».
En effet, après avoir enregistré un pic de contaminations journaliers de l’ordre de 150 en moyenne par jour, le Gabon est très nettement repassé depuis sous la barre des moins 50 cas de contaminations.
« L’heure est au déconfinement et au retour progressif à la vie normale », s’est réjoui le porte-parole de la Présidence après l’annonce des mesures d’allégement par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. « Pour autant », a-t-il ajouté, « nous n’en avons pas complètement fini avec le virus. Continuons (donc) de respecter les gestes barrières et faisons-nous vacciner. C’est la meilleure des protections, pour vous comme pour vos proches », a rappelé Jessye Ella Ekogha.
Pour rappel, le Gabon est considéré par l’OMS et les autres organisations internationales comme l’un des pays les plus efficaces dans la riposte face à la Covid-19 en Afrique, avec un programme de vaccination qui couvre l’ensemble du territoire national.