Un premier lot de doses du vaccin chinois Sinopharm contre le nouveau coronavirus, don du gouvernement chinois, est arrivé vendredi à Libreville , la capitale de la République Gabonaise, avant la campagne de vaccination attendue dans les prochains jours.
Le premier ministre gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda, accompagnée du ministre de la Santé et l’ambassadeur de Chine au Gabon, était présente à l’aéroport pour accueillir cette cargaison, notant qu’il s’agissait du premier lot 100 000 doses de vaccin produit par le laboratoire chinois Sinopharm.
« Les personnels soignants, les forces de sécurité, les personnes à risque et les personnes âgées seront les premières à en bénéficier », a précisé le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, sur sa page Facebook ce vendredi.
« Se vacciner, c’est se protéger », a-t-il ajouté en prenant soin d’insister sur le fait qu’ « en attendant », il fallait « continu(er) de respecter les gestes barrières ».
Pour rappel, le Gabon est considéré par l’OMS comme l’un des pays africains les plus efficaces dans la riposte contre la Covid-19. Sur le continent, il est celui qui effectue le plus grand nombre de tests rapporté à la taille de sa population et où le taux de létalité, c’est-à-dire de mortalité dû au virus, est le plus faible, quand bien même le pays a affronté ces trois derniers mois une seconde vague épidémique plus meurtrière que la première.