Le vendredi 30 octobre 2020, lors de son dernier point complet sur la situation épidémiologique sur le territoire national, le Comité de riposte contre la Covid-19 au Gabon a annoncé 11 nouveaux cas pour 79 nouvelles guérisons. Conséquences : le nombre de cas actifs, déjà en net recul, baisse encore. Et à cette date, il n’était plus que de 215, un chiffre jamais observé depuis plus de sept mois.
En effet, à la date du 1er novembre, le Gabon avait déjà effectué 240 328 tests, a indiqué le Copil. Soit l’équivalent de 12 % de la population déjà testée. Permettant ainsi au Gabon de conforter son statut exceptionnel de pays qui, en Afrique, effectue le plus grand nombre de tests par tête d’habitant.
À cette très bonne performance, s’ajoute celui du nombre des décès liés à la Covid-19 qui n’augmente plus depuis plus de trois mois. Faisant, là aussi, du Gabon l’un des pays où le taux de mortalité dû au virus est le plus faible en Afrique, avec à ce jour 55 décès. Début juillet, ce chiffre était de 51.
Ce bilan inédit en Afrique vaut au Gabon d’être considéré par les institutions internationales comme l’un des pays les plus efficaces dans la riposte face au Covid-19, le pays se rapproche des 200 cas actifs. Le pays n’en compte plus à ce jour que 215. Du jamais-vu depuis plus de 7 mois.
Bien que le pays soit visiblement en passe de juguler la pandémie sur son territoire et que les autorités ont dans la foulée annoncé une seconde série d’assouplissement des mesures de restrictions mises en place dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, la prudence reste de mise, ainsi que le respect des mesures barrières et des règles d’hygiène.
C’est d’ailleurs dans cette optique que dans une interview accordée, le vendredi 30 octobre dernier, aux chaînes Gabon 24 et Gabon 1ère, le Premier ministre Rose Christiane Ossouka a annoncé la mise en place des brigades qui auront pour objectif de s’assurer du respect du protocole sanitaire imposé aux lieux de cultes à travers le pays.