C’est dans un communiqué signé du ministre d’Etat en charge de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, que le gouvernement a tiré la sonnette d’alarme, ce 19 novembre, en déplorant le relâchement des populations depuis l’allègement des mesures prises pour lutter contre le Covid-19.
Le membre du gouvernement de ce fait indiqué que des sanctions seront prises à l’encontre de ceux qui ne voudront pas se conformer aux prescriptions gouvernementales.
En effet, face au relâchement constaté dans l’observation des mesures barrières, le ministre de l’Intérieur est monté au créneau le 19 novembre, pour interpeller la population sur le respect des mesures barrières. Lambert-Noël Matha rappelle que «le gouvernement constate pour le déplorer qu’un relâchement gagne de nombreux compatriotes quant à l’observation des mesures barrières. Le virus circule et le danger de contracter la maladie est réel».
Depuis le début du mois de novembre, le Gabon a enregistré une légère hausse de cas de contaminations. Ce qui amène le gouvernement à dénoncer l’incivisme de la population et la mettre en garde face à l’inobservation des mesures gouvernementales. «Le port du masque en tout lieu reste systématique et obligatoire, le thermo flashage à l’entrée des édifices est souhaité, l’hygiène des mains doit demeurer de mise et la distanciation physique d’au moins un mètre reste en vigueur», a rappelé Lambert-Noël Matha, invitant également chacun, à son niveau, à faire de l’attitude prudentielle un mode de vie.
«L’heure doit toujours être à l’observation rigoureuse des mesures barrières et au respect scrupuleux des mesures gouvernementales, seuls moyens pour freiner la propagation de la Covid-19, pour se protéger et protéger autrui», a fait savoir le membre du gouvernement. Le ministre de l’Intérieur souligne par ailleurs que «les forces de l’ordre et de défense ont expressément été instruits pour veiller à ce que les mesures éditées soient respectées. Les contrevenants s’exposent aux sanctions prévues à cet effet».
Notons que cette communication du ministre de l’intérieur intervient alors que la deuxième vague de contaminations au Covid-19 désarticule plusieurs pays occidentaux, le Gabon tente le tout pour protéger sa population.