Selon les derniers chiffres dévoilés ce vendredi 11 décembre par le Comité de riposte contre le virus, le Gabon a réalisé 7120 tests en deux jours, soit 329 481 personnes dans ce pays de 2 millions d’habitants.
Le Gabon est considéré par les institutions internationales comme l’un des pays les plus efficaces dans la riposte contre le Covid-19 en Afrique, et depuis l’entrée en fonction fin mai du Laboratoire Pr Daniel Gahouma, le pays est capable d’effectuer jusqu’à 10 000 tests par jour, faisant ainsi du Gabon, l’un des rares pays sur le continent à pouvoir se lancer dans le dépistage massif de sa population.
Par ailleurs, notons que de manière générale le Gabon est également considéré comme un modèle en Afrique sur le plan sanitaire, tant sur le volet préventif (record de tests réalisés par tête d’habitant) ou curatif (le pays compte l’un des plus faibles taux de létalité sur tout le continent avec une moyenne de seulement 0,5 % de décès par rapport au nombre de cas testés positifs).
À cela s’ajoute sa politique de communication jugée transparente, ainsi que pour sa stratégie de déconfinement, jugée prudente et équilibrée.