Au terme de la réunion hebdomadaire du Comité de pilotage de la riposte contre la Covid-19, le Ministre de la santé a souligné que l’épidémie évoluait « en dents de scie. » Les volets économie et sécurité intérieure ont de même été discutés.
La seconde vague de la pandémie a créé un effet pervers dans la courbe des contaminations journalières. Le nombre, parfois élevé, parfois moindre, oblige le Copil à rester vigilant. « Nous restons sereins dans notre approche stratégique et nous continuons à intensifier la sensibilisation et améliorer la prise en charge » dixit le Ministre de la santé.
En effet, les chiffres des contaminations ces derniers jours ont démontré que la tendance pouvait légèrement baisser comme elle pouvait s’élever. Par exemple, on a compté récemment 405 cas après avoir enregistré 285 deux jours plus tôt. C’est ainsi que Guy Patrick Obiang Ndong s’est exprimé : « nous sommes toujours dans une phase haute de l’épidémie. »
Il faut arriver à la contenir. L’objectif reste le même. Pour ce faire, le Copil annonce un renfort de poids.
Le dispositif enregistre 18 nouveaux CTA afin d’améliorer la prise en charge des personnes contaminées. De plus, l’annexe du CHUL, ancien bâtiment dédié au service de traumatologie, est opérationnel pour l’accueil des malades.
A ces nouveaux moyens s’ajoutent ceux annonçant la campagne de vaccination contre la maladie.
La séance de travail de ce vendredi 05 mars 2021 a permis de s’intéresser à l’état d’avancement du Comité de pharmacovigilance.
Celui-ci met en place tous les outils nécessaires afin que la vaccination se déroule en sécurité. Il se charge notamment de mener des investigations en cas d’effets post vaccination.
Les autres secteurs ont également exposé sur leurs avancées durant cette réunion. L’augmentation du nombre de bus de transport au profit de la population.
L’’Economie et la Fonction publique ont fait état de leurs échanges respectifs avec les partenaires privés. Avec le Patronat et l’Union pétrolière gabonaise, les questions de veille économique et d’impact de la Covid-19 dans le secteur privé ont été soulevées.
( Avec le Service Presse écrite de la Primature Gabonaise )