Le gouvernement gabonais, lors d’une conférence de presse, ce vendredi 16 octobre, a annoncé plusieurs allègements des mesures prises pour éviter la propagation du Covid-19 dans le pays.
L’une des mesures à avoir été très attendue par les populations gabonaises lors de la tenue de cette conférence de presse, des membres du gouvernement, était tout d’abord l’allègement du couvre-feu. Celui-ci sera désormais appliqué entre 22 h et 5 h « conformément à la volonté de relance économique » a souligné le ministre l’intérieur, Lambert Matha.
Puis, il y a la réouverture des restaurants clos, après celle des restaurants avec terrasse intervenue depuis le 1er juillet 2020, cette mesure entre dans le cadre de la relance des activités du secteur du tourisme a précisé le ministre du Tourisme Pascal Houangni Ambouroué. Et à cet effet, des avancées importantes ont été faites au niveau des espaces d’accueil des restaurants.
Et enfin, la réouverture des lieux de culte à compter du 30 octobre 2020 sous la condition entre autre de l’obtention d’une autorisation spéciale délivrée par les ministères de la Santé et de l’intérieur. Mais également le respect de la limitation du nombre de participants à 30 fidèles par cultes n’excédant pas 60 minutes, le remplissage d’un formulaire afin de permettre la traçabilité de chaque participant des cultes en cas de contamination et le respect de la distanciation physique pendant toute la durée de la célébration religieuse, ainsi que le port du masque ont précisé tour à tour les ministres Guy Patrick Obiang Ndong et Lambert Matha.