Le pays n’avait plus enregistré un taux de contamination aussi faible depuis au moins 5 mois. Preuve que l’épidémie poursuit sa régression à Libreville et à l’intérieur du pays.
En effet, selon les dernières statistiques communiqués par le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre la Covid-19 au Gabon (Copil), seulement 19 nouvelles contaminations ont été déclarées en trois jours.
À Libreville par exemple, seules 6 personnes ont été testées positives sur 2991 prélèvements effectués au cours des trois derniers jours. Sur le nombre total des tests réalisés en 72 heures (2992 tests Covid-19), le nombre de personnes testées positives à Libreville est insignifiant.
Pour ce qui est du reste du pays :
– la province du Moyen-Ogooué à enregistré 4 nouveaux cas positifs sur les 145 prélèvements effectués à Lambaréné, soit un total de 1138 cas positifs;
– L’Ogooué-Maritime, quant à elle, a signalé 8 nouveaux cas positifs sur un total de 311 prélèvements à Port-Gentil;
– Le Woleu-Ntem, enfin, n’a signalé qu’un cas confirmé au cours des dernières heures. Seules ces provinces ont déclaré des cas de nouvelles contaminations en l’espace de trois jours.
S’agissant de la prise en charge des patients atteints du virus, 32 personnes s’éjournent dans nos hôpitaux dont 18 au service de réanimation pour détresse respiratoire. Au total, le Gabon comptabilise 23 910 guérisons et 157 décès à ce jour.