Depuis le déclenchement de l’épidémie sur le sol Gabonais, les autorités sanitaires ont instauré un point d’information quotidien, complet sur l’évolution de la présence du coronavirus (Covid-19) dans le pays.
Un exercice de transparence, rare en Afrique, qui permet de lutter contre les Fake News. Nous vous livrons ci-dessous la version in extenso du point complet de la situation épidémiologique transmis par les autorités sanitaires le mercredi 3 février 2021.
En matière de surveillance épidémiologique, sur les 5 691 prélèvements effectués, nous avons enregistré 177 nouveaux cas positifs, soit un pourcentage de 3.1%. Les cas sont répartis comme suit :
– Estuaire : 147 nouveaux cas positifs sur 5 488 prélèvements à Libreville, soit un total de 8 169 cas confirmés ;
– Haut Ogooué : 1 nouveau cas positif sur 7 prélèvements à Franceville, soit un total de 1 220 cas confirmés ;
– Moyen Ogooué : 2 nouveaux cas positifs sur 59 prélèvements à Lambaréné, soit un total de 424 cas confirmés ;
– Ogooué Maritime : 27 nouveaux cas positifs sur 137 prélèvements à Port-Gentil, soit un total de 796 cas confirmés.
Concernant la prise en charge :
– 33 personnes hospitalisées ;
– 11 patients en réanimation ;
– 141 guérisons ;
– 2 décès à Libreville.
Au total, sur 450 620 prélèvements, nous enregistrons 11 129 cas testés positifs (2,5%) dont 10 560 guéris (96,9%) et 70 décès ; 33 personnes hospitalisées dont 11 en réanimation.
Respectons les gestes barrières pour freiner la propagation de la COVID-19 dans notre pays.