C’est ce qu’a déclaré hier, lundi 22 mars, le premier ministre gabonais après avoir visité 3 des 114 centres de vaccination contre la Covid-19 que compte le pays.
En effet, la cheffe du gouvernement gabonais a remis ce lundi 22 mars, le plan national de vaccination au président de la République, Ali Bongo Ondimba, avant d’effectuer une visite de terrain pour visiter 3 des 114 centres de vaccination opérationnels à Libreville.
Il faut dire que la lutte contre la Covid-19 entre désormais dans sa dernière phase au Gabon. Après avoir reçu ses 100 000 premières doses de vaccin Sinopharm le 12 mars dernier, et en attendant l’arrivée d’autres doses en quantité encore plus nombreuses (Spoutnik-V…), la campagne de vaccination contre le virus peut enfin démarrer.
« Je souhaitais m’assurer que tout était fin prêt, pour accueillir les populations, ce qui est le cas », a confirmé sur sa page Facebook Rose Christiane Ossouka Raponda.
« Fièvre jaune, poliomyélite, rougeole… le Gabon a une tradition très ancrée en matière de vaccination. Nous en avons l’habitude. Nous maîtrisons parfaitement ces processus. La vaccination nous permettra de réduire le nombre de décès, d’hospitalisations et de lever progressivement les mesures barrières », a assuré le premier ministre.
Et d’insister : « Elle est la clé pour retrouver le cours normal de nos vies », avant de conclure à l’adresse des derniers sceptiques : « La vaccination fonctionne ailleurs. Elle fonctionnera aussi chez nous. »