Convoqué en urgence par Rose Christiane Ossouka Raponda, à la demande du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba, les gouverneurs des neuf provinces du Gabon se sont retrouvé autour de l’Executif le mardi 26 janvier 2021 à Libreville.
Objectif de la rencontre : faire un état des lieux de la propagation de la Covid-19 sur toute l’étendue du territoire national et renforcer la riposte au moment où le pays fait face à une seconde vague.
« Je leur ai demandé d’accroître leurs efforts en matière de prévention, d’augmenter le nombre de tests journaliers afin d’avoir la meilleure photographie possible de la situation épidémiologique dans l’ensemble du pays, et d’appliquer sans faillir les sanctions prévues en cas de non-respect du port du masque ou d’inobservation des gestes barrières », a indiqué Rose Christiane Ossouka Raponda sur sa page Facebook.
Ainsi, pour être conforme aux mesures coercitives du gouvernement, les gouverneurs appliquerons les sanctions requises sur les populations de l’intérieur du pays. À cet effet, « Une nomenclature de décrets et d’arrêtés interministériels » leur sera soumise afin de les mettre au point.