Les habitants du Congo-Brazzaville vont être reconfinés pour le 25 décembre et le 1er janvier face à un rebond relatif du Covid-19, ont annoncé mardi les autorités. Les 24 et 31 décembre «les bars et restaurants seront ouverts jusqu’à 19h», a ajouté le ministre de la Communication Thierry Moungalla, rendant compte sur les médias publics des décisions de la Coordination nationale de la gestion du coronavirus.
Officiellement, au 19 décembre, le Congo comptait un total de 6.571 cas depuis le 14 mars, pour un taux de mortalité de 1,54%. Il y a actuellement 887 cas actifs, selon le ministère de la Santé. Un confinement général avait été décidé, du 31 mars au 18 mai, à l’apparition des premiers cas en provenance de France. Les deux principales villes du Congo, Brazzaville et Pointe-Noire, vivent sous couvre-feu (23h-5h en semaine) depuis fin mars. Le couvre-feu a été levé dans les autres villes du pays en octobre.
Les frontières, à l’exception des frontières aériennes, demeurent fermées.
Une situation qui conforte assurément la politique de prudence adoptée par les autorités du Gabon voisin, qui viennent de proroger l’état d’urgence sanitaire à l’approche des fêtes de fin d’année, et ce, malgré un nombre de cas actifs au Covid-19 à son plus bas.
Pour rappel, considéré par l’OMS et les autres institutions internationales comme l’un des pays les plus efficaces dans la riposte face au Covid-19, le Gabon ne compte plus à ce jour que 72 cas actifs. Après plusieurs mois d’une lutte implacable, l’épidémie y est désormais sous contrôle. Les autorités appellent toutefois la population à redoubler de vigilance à l’approche des fêtes.