Face à l’aggravation « exceptionnelle » de la pandémie de Covid-19, le Président Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi soir un reconfinement sur tout le territoire français, à partir de vendredi. Il durera au minimum quatre semaines.
« Nous sommes tous en Europe surpris par la violence du virus ». « Nous sommes submergés par l’accélération » de l’épidémie. « La deuxième vague sera sans doute plus meurtrière que la première ».
Face à la flambée de l’épidémie, Emmanuel Macron a annoncé à la télévision ce mercredi soir un reconfinement du pays. « J’ai décidé qu’il fallait à partir de vendredi reconfiner l’ensemble du territoire. » La mesure s’applique a minima jusqu’au 1er décembre.
Par rapport au confinement du printemps, certaines mesures évoluent, « les écoles resteront ouvertes », « le travail pourra continuer ». Pour le reste, les Français seront soumis aux mêmes restrictions, notamment l’obligation de circuler avec une attestation ou l’interdiction de se rendre d’une région à une autre.
Voilà qui devrait donner à réfléchir tout un pan de l’opposition gabonaise qui, de manière irresponsable et pour des motifs exclusivement politiciens, appelle à une levée précipitée de l’état d’urgence sanitaire, au risque de faire repartir brutalement l’épidémie que les autorités ont réussi jusqu’à présent à juguler.