C’est l’une des annonces faites par le ministre de la Santé gabonais lors de sa conférence de presse du vendredi 19 février 2021 sur l’ajustement de la stratégie de la riposte contre la pandémie du Covid-19 dans le pays. Nous vous reproduisant ci-dessous l’intégralité de son propos liminaire.
Mesdames et messieurs,
La gravité actuelle de la situation sanitaire de notre pays nous oblige à reprendre les conférences de presse
pour mieux présenter la réalité sanitaire qui frappe le Gabon en fragilisant de nombreuses familles gabonaises.
L’ajustement de la stratégie de la riposte est fonction de la situation épidémiologique. Comme dans tous les pays lorsque la pandémie est maitrisée, il y a assouplissement des mesures mais lorsqu’elle est virulente, il y a un renforcement des dispositifs sanitaires et sécuritaires dans le but de protéger la population contre cette maladie qui affecte actuellement toutes les familles gabonaises. Notre seule et unique mission est la protection de la population, rien que la protection de la population. Nous regrettons les évènements malheureux qui se sont produits hier et nous présentons nos condoléances aux familles éprouvées.
Mesdames et messieurs,
La seconde vague que notre pays traverse est plus que redoutable. En moins de deux mois, nous avons enregistré plus de 4000 cas positifs à la Covid-19, ce qui présente environ 1/3 de l’ensemble des contaminations enregistrées entre mars et décembre 2020. Libreville et Port-Gentil constituent des épicentres de cette seconde vague,
ou le nombre de contamination augmente de manière exponentielle et affecte des secteurs d’activités essentielles de notre pays notamment le secteur pétrolier ou plusieurs sites pétroliers sont touchés par la pandémie de la COVID-19 impactant ainsi leur productivité.
S’agissant de la prise en charge, l’augmentation rapide du nombre de nouveaux cas a des répercussions directes dans nos hôpitaux qui sont à bord de la saturation. Le taux d’occupation de nos réanimations croit de jour en jour à cause du nombre important des personnes qui sont hospitalisées pour détresse respiratoire avec atteinte pulmonaire grave. La tension sanitaire est réelle. Le nombre de décès va crescendo avec onze (11) personnes décédées entre janvier
et aujourd’hui. Notons toutes les instances internationales reconnaissent une sous notification d’au moins 30%
du nombre de cas et décès.
Pour accroitre nos capacités de prise en charge dans les tous prochains jours nous allons déployés une unité
de réanimation mobile à Akanda, ouvrir un centre de traitement au Laboratoire Pr. Gahouma, augmenter le nombre de CTA de 3 à 18, ouvrir une unité de réanimation Covid au CHU d’Owendo et créer un bâtiment spécial COVID-19 au CHUL. Tout ceci, pour augmenter la capacité de prise en charge des malades.
Mesdames et messieurs,
La maladie du coronavirus est complexe, vicieuse et se présente sous plusieurs formes : fièvre, toux, fatigue, courbatures, diarrhée, perte du goût, de l’odorat et des difficultés à respirer. Le seul moyen de l’éviter est le respect des mesures barrières et des protocoles sanitaires édictés par le Gouvernement.
Le port du masque, le lavage des mains, le respect de la distanciation physique et le dépistage de la Covid-19 sont devenus des gestes qui sauvent, les gestes qui protègent les personnes qui ont des comorbidités et enfin les gestes
qui nous permettent de vivre en toute sécurité.
Pour le port du masque, nous constatons que certains responsables d’établissements obligent les enfants de moins de 5 ans à porter les masques dans les établissements. Je voudrais leur rappeler que les recommandations de l’OMS et les protocoles sanitaires nationaux recommandent le port du masque à partir de 6 ans.
Il s’agit d’une recommandation. Le port du masque devient obligatoire à partir de 12 ans en milieu scolaire.
Enfin, je voudrais une fois dire que notre objectif aujourd’hui est de freiner la forte évolution de la pandémie
pour que les populations puissent reprendre une vie normale. Protéger la population est le premier devoir de tout gouvernant.
Je vous remercie.