C’est ce qu’a déclaré le représentant pour l’Afrique centrale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) au terme de son entretien avec le ministre gabonais de la Santé, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, le mercredi 31 mars 2021.
Un point de vue qui rejoint celui de plusieurs institutions internationales comme l’ONU et l’OMS, qui considèrent le Gabon comme l’un des pays africains les plus efficaces dans la riposte face à la Covid-19.
Pour rappel, le Gabon est le pays d’Afrique qui, par tête d’habitant, teste le plus sa population et où le taux de mortalité dû au virus, est l’un des plus faibles sur le continent en dépit d’une seconde vague plus meurtrière que la précédente. Le pays est par ailleurs loué pour sa politique de communication en matière sanitaire, d’une rare transparence sur le continent.
En outre, selon un communiqué de presse du ministère de la Santé, « l’organisation internationale de la francophonie a présenté au ministre, qui a marqué son intérêt, le Fonds ‘la Francophonie avec Elles’ dont le but est de financer des projets de tous genres avec pour objectif d’amplifier les actions des associations et ONG en faveur de l’autonomisation économique et sociale des femmes et des filles des pays membres ». Signe de la perspective d’un renforcement de la coopération entre le Gabon et L’OIF en matière de droits des femmes.