Le Gabon n’a enregistré que 3 décès lié au Covid-19 depuis le mois de juillet, le dernier remonte au 20 septembre dernier.
En effet, le Gabon est l’un des pays en Afrique où le taux de mortalité dû au virus, est l’un des plus faibles. De plus, il est celui qui, par tête d’habitant, teste le plus sa population. Ce qui a de nouveau valu au pays, la semaine dernière, d’être félicité sur ce point par l’OMS qui lui a consacré un long article expliquant de manière détaillée sa stratégie qu’elle considère comme un modèle.
Le Gabon doit ses bons résultats à l’efficacité de sa stratégie de riposte face au Covid-19 mais également à celle relative au déconfinement prudent et progressif, qui permet de sauvegarder l’activité économique et de ménager l’essentiel de la vie sociale, ainsi que pour sa politique de communication en matière sanitaire, à la fois réactive et transparente.
Pour rappel, à ce jour, le Gabon compte moins de 350 cas actifs contre près de 3000 au mois de juin dernier. Une performance exceptionnelle en Afrique, qu force l’admiration de plusieurs institutions internationales.