Le nombre de cas actifs a grimpé à 130 sur l’ensemble du pays. Et selon le ministre de la Santé, 123 nouveaux cas positifs ont déjà été répertoriés depuis le début du mois de janvier.
En effet, les nouvelles concernant l’évolution de l’épidémie de coronavirus ne sont pas de nature à rassurer au Gabon. Depuis 3 semaines, le pays fait face à une remontée accélérée du nombre de contaminations, alors qu’en novembre dernier, le Gabon était parvenu à redescendre sous la barre des 100 cas actifs au Covid-19 et s’y maintenir jusqu’à fin décembre.
Une tendance à la hausse qui risque de se poursuivre dans un contexte de mutation du virus à travers le monde. Dans cette éventualité, le gouvernement sera obligé de reconfiner le pays dans les prochains jours.
Par ailleurs, rappelons que le Gabon est considéré par l’OMS comme l’un des pays en Afrique les plus efficaces face au Covid-19, et en attendant l’arrivée des vaccins sur son territoire, le pays est actuellement en pleine élaboration de son plan national de vaccination.