Bien qu’étant l’un des pays les plus efficaces en matière de lutte contre le Covid-19 en Afrique, le Gabon a choisi de maintenir un haut niveau de vigilance pendant les fêtes de fin d’année, a-t-on appris d’un communiqué du ministère de l’intérieur ce mercredi 23 décembre.
Une décision qui se justifie par le fait qu’ailleurs ces festivités ont été à l’origine d’une reprise de l’épidémie; c’est notamment le cas au Congo voisin, au Sénégal, au Cameroun, aux Etats-Unis, en Allemagne ou en Afrique du Sud.
Certes, le Gabon ne compte à ce jour plus que 73 cas actifs (patients ayant le virus), ce qui lui vaut d’ailleurs d’être considéré par l’OMS et d’autres organisations internationales, comme l’un des pays les plus efficaces sur le continent dans la riposte face à l’épidémie de Covid-19.
Pour autant, le ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha a rappelé aux populations dans un communiqué diffusé ce mercredi 23 décembre, « la nécessité du respect de toutes le mesures édictées par le Gouvernement et qui demeurent en vigueur » à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Il s’agit notamment de :
– la limitation à 30 personnes pour tous les rassemblements ;
– le couvre-feu de 22 heures à 5 heures du matin ;
– le port systématique et obligatoire du masque ;
le lavage des mains avec de l’eau et du savon ou l’usage d’une solution hydro-alcoolique ;
– la distanciation physique.
En outre, Lambert-Noël Matha a indiqué que « la célébration des fêtes de la Nativité et de la St Sylvestre dans les lieux de culte et autres lieux de croyance, doit se faire dans le respect strict des mesures barrières et en tenant compte du couvre-feu en vigueur. »
Aussi, le ministre de l’Intérieur a souligné que l’importation, la vente et l’utilisation de « pétards » sont rigoureusement interdites.
Enfin, notons également qu’afin de veuillez au strict respect des mesures édictées, un important dispositif de forces de l’ordre sera déployée en cette fin d’année sur tout le territoire national.