À la date du mercredi 4 novembre, le Gabon ne comptait plus que 104 cas actifs de Covid-19 sur son sol, un chiffre jamais observé depuis la fin mars dernier.
En effet, selon le Comité de riposte contre le Covid-19 au Gabon, ces derniers temps le nombre de cas actifs de Covid-19 ne cesse de poursuivre sa tendance baissière. Pour preuve, à la date du 4 novembre 2020, le pays n’a enregistré que 21 nouveaux cas pour 81 nouvelles guérisons. Conséquence : le Gabon ne compte désormais plus que 104 cas actifs sur son sol.
Pour rappel, le Gabon est le pays qui, en Afrique, effectue le plus grand nombre de tests par tête d’habitant. À ce jour, le Gabon a testé l’équivalent de plus de 12 % de sa population, soit 249 580 tests, ce qui est inédit sur le continent africain.
De plus, le Gabon est parmi les pays, en Afrique, à avoir le taux de mortalité dû au Covid-19 le plus faible, soit 55 décès. Ce nombre s’élevait à 51 en début juillet dernier.
Ce bilan exceptionnel vaut au Gabon d’être considéré par les institutions internationales comme l’un des pays les plus efficaces dans la riposte face au Covid-19. Et c’est fort de cela que les autorités gabonaises ont décidé en mi-octobre d’assouplir les mesures restrictives mises en place dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.