C’est par le biais du point d’information quotidien, complet sur l’évolution de la présence de la pandémie sur le territoire national de ce vendredi 16 octobre que le Comité de riposte contre le Covid-19 au Gabon a indiqué qu’il ne subsistait plus 397 cas actifs.
En effet, selon le Copil, à la date du vendredi 16 octobre 2020, le Gabon a enregistré 12 nouveaux cas mais 35 nouvelles guérisons. Résultat, le nombre de cas actifs, déjà en net recul, baisse encore et ne se trouve désormais plus qu’à 397 cas actifs. Un chiffre jamais observé depuis avril dernier peu après l’apparition du virus dans le pays.
C’est fort de ces très bons résultats que les autorités gabonaises ont annoncé dans la foulée, à l’occasion d’une conférence de presse tenue par les membres du gouvernement, une seconde série de mesures d’assouplissement des restrictions mises en place dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
Pour rappel, le Gabon est, sur le continent, le pays qui, par tête d’habitant, teste le plus sa population (3000 tests par jour en moyenne désormais) et où le taux de mortalité dû au virus est le plus faible (seuls 54 décès pour 2 millions d’habitants). Ce qui lui vaut d’être considéré par les institutions internationales (OMS, ONU, BAD, etc.) comme l’un des pays africains les plus efficaces dans la riposte face au Covid-19 sur le plan sanitaire.