C’est ce qui ressort de l’entretien ce jeudi 3 décembre, entre le ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong et le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique près de la République Gabonaise, Son Excellence Samuel R. Watson III, assurant l’intérim de l’Ambassadeur.
En effet, après les civilités d’usage, les deux personnalités ont échangé sur la situation actuelle de la Covid-19 notamment la stratégie nationale de riposte, les priorités du Gouvernement gabonais et les axes de coopération possibles en matière de santé.
Le Ministre apprendra à son hôte que le leadership affirmé du Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba dans la lutte contre la Covid-19 justifie les résultats actuels du Gabon.
Cette détermination du Chef de l’État a été matérialisée par la tenue des Conseils Présidentiels, l’acquisition du laboratoire Professeur Daniel Gahouma, de l’hôpital de campagne d’Angondjé et des équipements de protection individuelle
Dans le même sens, le membre du Gouvernement a souligné la mobilisation nationale par l’implication totale des différentes composantes du pays, les appuis multiformes des partenaires au développement et des représentations diplomatiques.
Aussi, face à la recrudescence de l’épidémie aux États-Unis, le Ministre a exprimé le soutien du Gouvernement au peuple américain.
Pour sa part, Son Excellence, Samuel R. Watson III a félicité le Gabon pour sa gestion de la crise sanitaire en rendant hommage à la stratégie de riposte qu’il a qualifiée d’efficace et de référence pour certains pays.
Sur un tout autre plan, le Ministre et le diplomate américain ont évoqué les priorités du Gouvernement dans le secteur sanitaire notamment la lutte contre le paludisme, la santé de la mère et de l’enfant, la formation du personnel, l’opérationnalisation des départements sanitaires, l’amélioration de la gouvernance hospitalière, la prise en charge des personnes vulnérables et l’amélioration de l’accès aux médicaments sur l’ensemble du territoire national qui peuvent constituer des axes de coopération sanitaire entre nos deux pays.