Le Groupe stratégique consultatif d’experts de l’OMS (SAGE) a affirmé que les vaccins chinois Sinopharm et Sinovac avaient fait leurs preuves contre le coronavirus.
Les vaccins des laboratoires chinois Sinopharm (utilisé par le Gabon) et Sinovac ont montré qu’ils étaient sûrs et efficaces contre le Covid-19, bien que des données supplémentaires sont nécessaires, indique les experts de l’OMS.
Cette appréciation a été faite par le Groupe stratégique consultatif d’experts (SAGE) sur la vaccination de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui s’est réuni du 22 au 25 mars dernier. Ces experts sont chargés notamment de formuler des recommandations en matière de vaccination.
Une efficacité prouvée pour les cas symptomatiques
Dans un document résumant les principaux points soulevés pendant la réunion, les experts ont indiqué que ces deux vaccins chinois – qui ont déposé une demande d’homologation devant l’OMS – ont « démontré leur sûreté et leur bonne efficacité contre le Covid-19.
Notons qu’outre le Gabon, onze pays africains ont reçu le vaccin chinois : le Congo-Brazzaville, l’Egypte, la Mauritanie, la Guinée, la Guinée équatoriale, le Maroc, le Mozambique, le Niger, le Sénégal, les Seychelles et le Zimbabwe. Le Niger est celui qui en a reçu la plus grosse quantité, avec 400 000 doses.