C’est ce qui ressort d’une note interne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dans laquelle l’organisation onusienne juge « préoccupante » la situation de l’épidémie au Gabon.
En effet, le Gabon fait face ces derniers temps à une seconde vague plus grave de l’épidémie de Covid-19, caractérisée par une très forte augmentation du nombre de cas actifs et l’apparition des premiers cas de variants britannique plus contagieux et dangereux.
Ainsi, dans une note interne rédigée ce lundi 15 février, l’Organisation mondiale de la santé tire la sonnette d’alarme en se disant être « préoccupée » par « l’évolution de la situation épidémique au Gabon ». « La population gabonaise semble ne pas avoir saisi la gravité de la situation », écrivent les experts qui évoquent le « non respect généralisé des mesures barrières » et le « respect très parcellaire du port du masque ». « Beaucoup se comportent comme si l’épidémie n’existait pas, se mettant en danger et mettant en danger les autres », indiquent les auteurs de la note qui parle d’« inconscience » de la population gabonaise.
« Si les Gabonais ne changent pas d’attitude », conclut la note, « le pays risque d’être submergé par une seconde vague, bien plus haute que la première ». En clair, de « préoccupante », la situation deviendrait « alarmante ».
Toutefois, l’OMS réitère « toute sa confiance dans la capacité des autorités à faire face à la situation ». Celles-ci ont « su faire preuve du sens de l’anticipation et de la réactivité nécessaire. »