Dans son interview accordée à Gabon 1ère et Gabon 24 ce vendredi 30 octobre, le Premier ministre gabonais n’a pas manqué de relever les performances du pays dans la gestion de la crise sanitaire liée au Coronavirus « Le Gabon est aujourd’hui cité en modèle pour la qualité de sa riposte au Covid-19 » a-t-elle rappelé Rose Christiane Ossouka Raponda.
En effet, cette performance exceptionnelle, en Afrique, s’est à nouveau confirmée dans les derniers chiffres communiqués ce vendredi 30 octobre, par le Copil : 5 987 tests en deux jours, soit près de 3 000 en moyenne. Et seulement 11 cas actifs, soit un taux de positivité inférieur à 0,2 %. Résultat : le Gabon ne compte plus que 215 cas actifs. Du jamais-vu depuis la fin mars, deux semaines seulement après le déclenchement de l’épidémie dans le pays.
Pour rappel, le week-end dernier, l’OMS a de nouveau félicité le Gabon pour l’efficacité de sa riposte. « Le Gabon effectue des tests de Covid-19 pour près d’un dixième de ses deux millions d’habitants. Ce résultat exemplaire a été possible par la décentralisation et l’augmentation de la capacité de diagnostic dans toutes les régions du pays », s’était réjoui le dimanche 25 octobre 2020 l’Organisation mondiale de la santé sur la page Facebook de son Bureau régional.
Notons que le Gabon est également vanté par les institutions internationales pour sa stratégie de déconfinement prudent, ainsi que pour la transparence et la réactivité de sa politique de communication sanitaire depuis la détection du premier cas de Covid-19 sur son sol.