C’est en substance cette inquiétude qui se dégage de la conférence de presse donnée ce jeudi 15 octobre par la directrice de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique, Matshidiso Moeti.
En effet, selon l’OMS un déconfinement précipité risque de faire repartir à la hausse la pandémie et gâcher ainsi les chiffres très rassurants de lutte contre la pandémie de certains pays africains.
Cette mise en garde de la directrice de l’OMS pour l’Afrique devrait se faire entendre par certains opposants et leaders religieux gabonais qui pressent le gouvernement d’assouplir de manière rapide et trop brutale certaines dispositions prévues dans le cadre de la protection sanitaire dans le pays.
Pour rappel, la stratégie de prudence instaurée par les autorités gouvernementales vaut au pays de connaître une courbe baissière jamais enregistrée depuis le début de la pandémie sur son sol (plus que 400 cas actifs) et d’être considéré par les organismes internationaux comme l’un des pays les plus efficaces dans la riposte contre la pandémie du Covid-19 dans le monde.