La présence de ce variant a été confirmée à Tours, chez un Français résidant habituellement au Royaume-Uni. L’homme est asymptomatique et a été isolé à son domicile, a fait savoir le ministère de la santé français, qui a annoncé ce premier cas.
L’homme était arrivé « de Londres le 19 décembre », il a été « pris en charge au CHU » deux jours plus tard, et « détecté positif au coronavirus ». Les médecins suspectant qu’il soit atteint du variant du SARS-CoV-2, un « séquençage » du virus porté par ce malade avait été demandé au Centre national de référence (CNR) des virus des infections respiratoires. Ce dernier a confirmé vendredi l’infection au variant VUI-202012/01, qui pourrait être plus contagieux.
Plusieurs prélèvements « en cours de séquençage »
« Les autorités sanitaires françaises ont procédé au “contact tracing” [traçage des contacts] des professionnels de santé ayant pris en charge le patient et à la recherche de ses personnes contacts à risque, pour procéder à leur mise en isolement strict », précise le ministère dans le communiqué. Outre ce cas, « à ce jour, plusieurs prélèvements positifs pouvant faire évoquer le variant [VUI-202012/01] sont en cours de séquençage par les laboratoires du CNR ».
Par ailleurs, une procédure a également été mise en place pour les personnes au retour d’Afrique du Sud, « où un autre variant du SARS-CoV-2 circule actuellement de façon active », rappelle le ministère. Mi-novembre, le variant « 501.V2 » représentait 90 % des génomes séquencés par les scientifiques sud-africains.
Comme d’autres pays européens, la France craignait depuis plusieurs jours la présence du variant du SARS-CoV-2 observé au Royaume-Uni à l’intérieur de ses frontières, malgré le reconfinement d’une partie de l’Angleterre, ainsi que la suspension, par précaution, du trafic transmanche, puis l’instauration de tests obligatoires pour rentrer en France.
A l’étranger, un cas similaire a été signalé en Allemagne, chez une femme arrivée en avion de Londres, et au Liban, également sur un passager londonien.
C’est d’ailleurs pourquoi, le Gabon, bien qu’étant considéré par l’OMS comme l’un des pays, en Afrique, les plus efficaces dans la riposte face au Covid-19, les autorités ont choisi, en vertu du principe de précaution, de maintenir les mesures de restriction prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire durant les fêtes de fin d’année.
Leur objectif est de maintenir en deçà de cent le nombre de cas actifs (c’est-à-dire positifs au Covid-19 au même moment).
(Gabao Post avec le Monde, l’AFP et Reuters)