À l’approche des fêtes de fin d’année, plusieurs pays européens repassent en confinement. Objectif ? Tenter de juguler une envolée des contaminations, attribuée à une nouvelle souche du coronavirus en provenance du Royaume-Uni.
En effet, cette nouvelle souche serait 70 % plus contagieuse. Elle circulerait très vite en Grande-Bretagne. Et elle aurait été détectée en Belgique, Italie et au Danemark où plusieurs millions de visons avaient d’ailleurs été abattus en novembre dernier, par crainte qu’ils ne soient à l’origine de mutations.
Notons que l’Europe n’est pas le seul continent à faire état d’une mutation du Coronavirus : vendredi, l’Afrique du Sud a fait un constat similaire. La « variante 501.V2 » du virus a été identifiée par des chercheurs sud-africains et signalée à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Aussi, les experts britanniques estiment désormais que ce « nouveau » coronavirus a favorisé la transmission « exponentielle du virus dans le sud-est de l’Angleterre », en particulier à Londres et dans le comté du Kent. Ainsi, cette nouvelle souche serait à l’origine de 62 % des contaminations enregistrées à Londres, de 43 % dans le sud-est de l’Angleterre et de 59 % dans l’est d’après l’agence Public Health England (PHE) rattachée au ministère de la Santé.
Toutefois, il faut signaler que « rien n’indique pour le moment que cette nouvelle souche cause un taux de mortalité plus élevé ou qu’elle affecte les vaccins et les traitements, mais des travaux urgents sont en cours pour le confirmer » a expliqué Chris Whitty.
Entre-temps, face à cette nouvelle menace, le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé le samedi 18 décembre 2020, le reconfinement de la ville de Londres et du sud-est de l’Angleterre dès le dimanche 20 décembre 2020.
Enfin, dimanche, alors que l’OMS appelle ses membres à « renforcer leurs contrôles » du fait de cette nouvelle variante du coronavirus, quatre pays européens (Italie, Pays-Bas, Belgique, Allemagne) ont déjà suspendu les vols en provenance du Royaume-Uni. De son côté, la France a suspendu à partir de dimanche minuit tous les déplacements en provenance du Royaume-Uni et ce « pour 48H au moins ».
En outre, l’envolée des contaminations attribuée à cette nouvelle souche du Coronavirus, vient conforter la stratégie de prudence adoptée par le Gabon qui, malgré le fait d’être considéré par l’OMS, l’ONU et les autres institutions internationales comme l’un des meilleurs élèves de la riposte face au Covid-19 depuis le déclenchement de la pandémie sur son territoire, les autorités n’ont de cesse d’appeler à la poursuite de la vigilance et à l’observation des gestes barrières, notamment à l’approche des fêtes de fin d’année.