C’est en clair l’annonce faite par le Ministère du Budget et des Comptes Publics via un communiqué de presse publié ce lundi 12 octobre, afin d’informer les entreprises sur le début ce jeudi 15 octobre du paiement des entreprises éligibles, en application des conclusions des travaux de la Task Force sur le règlement de la dette intérieure du Gabon, créée en juin dernier à la demande du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba. Nous vous livrons ci-dessous la version in extenso.
« En application des conclusions des travaux de la Task Force sur le règlement de la dette intérieure, créée par l’arrêté n°006/PR du 20 juin 2020, le Ministre du Budget et des Comptes Publics informe les entreprises dont les créances inférieures à soixante-dix millions (70.000.000) de Francs cfa ont été validées, que le Trésor Public procédera au paiement des sommes dues à partir du jeudi 15 octobre 2020.
À cet effet, les entreprises concernées sont invitées à consulter le site internet www.tresorpublic.ga de la Direction Générale de la Comptabilité Publique et du Trésor pour toute information complémentaire ».
Pour rappel, la mise en place de cette Task Force sur la dette intérieure s’inscrit dans un souci pour le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba d’assainir les finances publiques, d’instaurer la bonne gouvernance et la lutte contre la fraude.
Et grâce au travail exceptionnel des membres de l’équipe de très haut niveau qui la composent, le Coordinateur Général des Affaires Présidentielles, Noureddin Bongo Valentin, révélait la semaine dernière à l’opinion publique que, selon les premières conclusions de la Task Force, près de 241 milliards de francs CFA (de facturations fantaisistes) ont été annulés sur les 370 milliards audités à ce stade, ce qui présente environ 70% du montant total de la dette intérieure revendiquée à l’État.
Aussi, il convient également de noter que si cette décision s’inscrit principalement dans le cadre de l’apurement de l’encours de la dette, elle constitue assurément une mesure forte des autorités gabonaises dans le cadre de la relance économique.