C’est ce que nous a indiqué le Porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha, lors de sa conférence de presse de ce vendredi 23 octobre.
En effet, selon les premières conclusions des travaux de la Task Force sur la dette intérieure ce sont au total 370 milliards, sur les 559 milliards de francs CFA audités à ce jour qui seraient fictifs.
« La Présidence voudrait d’abord souligner le remarquable travail, toujours en cours, de la Task Force sur la dette intérieure, qui est composée d’une équipe multidisciplinaire de très haut niveau. Le travail de cette Task Force est, on peut le dire, salutaire. Il a permis de démontrer que sur les 559 milliards de francs CFA audités à ce jour, les deux tiers étaient en réalité fictifs, c’est-à-dire sans réelle contrepartie. Ce qui représente un montant colossal de 370 milliards », a affirmé Jessye Ella Ekogha.
« Et encore, seule une partie de la dette intérieure a été auditée pour l’instant », a-t-il ajouté.
Il a également expliqué que la continuité du travail de cette Task Force était importante pour le pays parce que « face au ratio important de dettes en réalité purement fictives », il se pourrait que l’on soit en présence d’un « système », au sens organisationnel du terme, de détournement de fonds publics.
« En ce cas, la Justice serait appelée à se prononcer », a martelé le porte-parole de la présidence de la République.
Pour rappel, les travaux de la Task Force sur la dette intérieure s’inscrivent dans un effort inédit (par son ampleur) pour le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba de déclarer une guerre sans merci à certaines pratiques telle que la corruption, le détournement de fonds publics, l’enrichissement illicite et tout ce qui s’y rapporte.