C’est par le biais d’un communiqué de presse publié ce mardi 8 décembre que la présidence de la République a annoncé la démission du gouvernement du ministre de l’Économie et de la relance, Jean Marie Ogandaga.
En effet, cette démission qui est jugée d’exemplaire par plusieurs observateurs de la vie politique nationale intervient au moment où Jean-Marie Ogandaga est fortement cité dans le scandale des abattements fiscaux « exceptionnel » accordés à certaines entreprises étrangères au détriment du Trésor public Gabonais.
Face à ce dossier devenu très embarrassant pour le goûter et pour assurer semble-t-il de manière transparente sa défense, « le ministre de l’Économie et de la Relance a remis ce jour sa démission du Gouvernement au Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda qui en a pris acte. Le président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba l’a ensuite acceptée », précise le communiqué.
À cet effet, le traitement des affaires courantes sera assuré par la ministre déléguée auprès du Ministre de l’Économie et de la Relance Nicole Jeanine Roboty, épouse Mbou jusqu’à la nomination d’un nouveau Ministre, conclu le communiqué.