C’est à travers une publication sur sa page Facebook que la Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, a tenu à réagir à la suite des événements de la journée de la matinée du dimanche 25 octobre 2020.
En effet, l’actualité du dimanche 25 octobre a été marquée au Gabon par la volonté d’une infime poignée de responsables du Culte de l’Église catholique et leurs fidèles de tenter de braver l’interdiction de se réunir imposée par les autorités en raison de la lutte contre la pandémie de Covid-19.
Dans son post le premier ministre Ossouka à tout d’abord tenue à féliciter les agents qui, selon elle, «ont fait preuve d’un grand professionnalisme et de discernement » dans l’exercice de leur métier, alors que beaucoup redoutaient des bavures et des interpellations en masse à travers le pays. Puis, elle a démenti les nombreuses fausses informations qui ont été diffusées sur les réseaux sociaux visant à diffamer les forces de l’ordre et de défense, tout en annonçant que des poursuites judiciaires seront lancée à l’encontre des auteurs.
« Je tiens également à mettre en garde tous ceux qui, sur les réseaux sociaux notamment, s’emploient, parfois à des fins d’instrumentalisation politicienne, à diffuser des Fake News, évoquant de soi-disant ‘violences policières’, des ‘arrestations’ ou autres. Nous ne laisserons pas nos forces de l’ordre être impunément diffamées. Nos services sont mobilisés. Des plaintes seront déposées à l’encontre de ces personnes malveillantes », a-t-elle écrit.