Nommé le 14 août dernier en conseil des ministres, c’est ce mardi 17 novembre que Serge Thierry Mickoto Chavagne a remis ses lettres de créance à Sa Majesté Philippe, Roi des Belges, au cours d’une cérémonie officielle organisée au palais royal.
En effet, après 8 années passées à la tête du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS), Serge Thierry Mickoto Chavagne exercera désormais à Bruxelle en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Gabonaise près le Royaume de Belgique et représentant permanent auprès de l’Union européenne. Il travaillera ainsi comme diplomate dans le pays où il a obtenu son diplôme d’expert-comptable.
Pour rappel, Serge Thierry Mickoto débute sa carrière dans l’audit et le conseil chez Ernst&Young. En 1994, il rejoint le groupe Paribas qui deviendra quelques années plus tard BGFI Bank. Il occupe successivement les fonctions de Directeur Administratif et Financier, puis Directeur de la filiale équato-guinéenne du groupe. Il a parallèlement été Directeur Général Adjoint de l’entité BGFI Participations.
Serge Thierry Mickoto remplace à ce poste Félicité Ongouori Ngoubili, élue en octobre 2018 député du 2ème siège du département de Lékoni-Lékori dans la province du Haut-Ogooué.