C’est ce que nous apprend une série de documents divulgués par certains agents des régies financières qui ne digèrent pas la nouvelle méthode d’attribution des primes.
En effet, selon ces documents, le ministre de l’Économie gabonais serait à nouveau au coeur d’un scandale d’exemption et d’accord transactionnel au bénéfice de plusieurs entreprises pétrolières.
Le 13 novembre 2020 un rapport de mission conjoint des Douanes, du Trésor et des Impôts rapportait que près de 10 milliards de dettes des entreprises françaises Total et Perenco avaient été tout simplement annulées sur instructions du Ministre Ogandaga.
De ce fait, les dettes des entreprises françaises Total et Perenco auraient été considérablement revues à la baisse. Elles sont passées de 4,516 milliards de francs CFA à 700 millions de francs CFA pour Total et de 4,511 milliards de francs CFA à 150 millions de francs CFA pour Perenco. Soit des dégrèvements de 85 % par rapport au montant initialement dû pour la première et de 97 % pour la seconde.
Pourtant, mises devant le fait accompli en 2019 les deux entreprises françaises étaient prêtes à s’acquitter de leurs obligations fiscales. Mais contre toutes attentes, Jean Marie Ogandaga, le Ministre de l’Économie va enjoindre ses services à procéder à des accords transactionnels que beaucoup qualifient de négligence et d’incompétence, et qui, selon les syndicalistes, cacherait un système de commissions occultes au bénéfice de Jean Marie Ogandaga. Sinon comment comprendre qu’en quelques signatures seulement, la dette de Perenco soit passée de 4. 511. 436 544 FCFA à 150. 000. 000. Et que celle de Total soit passée de 4. 516. 668. 925 FCFA à 700. 000. 000, comme l’attestent les nombreux documents, soit un manque à gagner pour le Trésor Public gabonais de plus de 8 milliards de FCFA.
Une transaction gagnante pour les deux entreprises pétrolières au détriment du Trésor Public Gabonais.
La divulgation de ces documents aurait pour but selon leurs auteurs de mettre en évidences les incohérences entre le discours du gouvernement et les agissements de certains de ses responsables. Et de pouvoir ainsi aider le Premier ministre Rose Christiane Ossouka à se passer d’un scandale qui pourrait plomber ses efforts de bonne gouvernance conformément aux Très Hautes Instructions du Président Ali Bongo Ondimba.