Un projet de loi constitutionnelles portant sur la vacance temporaire ou définitive du pouvoir du Président de la République a été adopté lors du conseil des ministres qui s’est tenu ce vendredi 18 décembre.
En effet, dans le but de garantir le bon fonctionnement de nos institutions et assurer la continuité de l’État, le conseil des ministres a adopté plusieurs réajustements, notamment la disposition encadrant la vacance temporaire ou définitive du Président de la République.
Et pour ce faire, le projet de loi adopté en conseil des ministres indique qu’«en cas d’empêchement temporaire du président de la République, l’article 13a nouveau prévoit l’intérim de la fonction présidentielle par un collège composé des présidents des deux chambres du Parlement et du ministre de la Défense nationale. »
De ce fait, en cas de vacance du pouvoir, la tâche d’intérim reviendra désormais à un triumvira, et non plus au seul président du Sénat comme c’est le cas actuellement.
Ainsi, d’après plusieurs sources proches de la Présidence de la République, à travers cette révision constitutionnelle Ali Bongo Ondimba a souhaité « à froid », plus de deux ans après avoir été victime d’un AVC, tirer les leçons de cet épisode qui a pu entrainer par moment un certain flottement.
Aussi, ces mêmes sources ne manquent pas d’insister sur le fait que personne ne devrait se tromper sur les interprétations à donner à ce projet de loi, cela n’est en rien un au-revoir du Président Ali Bongo Ondimba mais bien au contraire, il sera très probablement en lice pour briguer un troisième mandat en 2023 « Ceux qui pensent y voir le signe d’un départ prochain du président de la République risque d’être déçu ».