Le porte-parole de la Présidence de la République, s’est récemment insurgé sur le comportement dans les réseaux sociaux de certains compatriotes en cas de scènes de violences.
Lors de sa conférence de presse, Jessye Ella Ekogha est largement revenu sur un constant plutôt accablant sur le contenu des réseaux sociaux face une montée des violences.
« Nous nous retrouvons avec de plus en plus de contenus violents. Je suis désolé de le dire ainsi, mais ça devient une mode. Aujourd’hui, en cas de scène de violence, le premier réflexe des témoins, ça n’est pas d’appeler la police ou les forces de l’ordre ou encore un médecin, ou bien d’intervenir pour apporter assistance à la victime, mais de prendre leur téléphone pour faire une vidéo et la mettre sur les réseaux sociaux avec en commentaire : ‘regardez, il y a des gens qui se battent ; regardez il y a un accident de la circulation et des gens sont en train d’agoniser sur le sol » s’est insurgé le porte-parole de la Présidence de la République
Il a fait regretter que les internautes témoins des cas de violences préfèrent plutôt filmer juste pour faire le buzz sur les réseaux sociaux.
« Nous devons travailler sur la pédagogie pour apprendre, pour inculquer à la population les bons réflexes. Mais aussi, c’est au Législateur qu’il convient de le faire, sur l’aspect répressif afin que ce type de contenus n’augmentent pas.
Sur l’insécurité de façon générale, les forces de police sont dans les quartiers » a-t-il insisté face à la presse
« Nous avons créé une police des plages, ce qui n’existait pas avant. Mais il est difficile d’imaginer un État dans lequel, derrière chaque citoyen, il y aurait un policier. Il faut à la fois faire de la prévention pour que certains actes n’arrivent pas. Mais aussi de la répression pour faire en sorte que ceux-ci ne se produisent plus. C’est à la fois le travail du Législateur qui doit adapter la Loi et de la Justice » a souligné Jessye Ella Ekogha.