Le tribunal de Franceville a rendu son verdict hier, mercredi, dans l’affaire opposant le deuxième maire adjoint de la commune de Franceville, Jules Ferry Ndoumou, à ses agresseurs en février dernier.
En effet, Andjoua Bongo Ondimba Moctar, un commerçant de Franceville avait été placé en détention préventive le 24 février dernier pour avoir agressé Jules Ferry Ndoumou, le deuxième maire adjoint de la commune de Franceville. C’est ce mercredi que le tribunal a délibéré sur l’affaire.
Ainsi, Andjoua Bongo Ondimba Moctar a été condamné à une peine de 12 mois de prison dont 8 fermes et une amende de 3 millions de FCFA et des peines mineures ont été infligé aux autres libanais impliqués dans ce pugilat qui a énormément dégouté les Gabonais.
Par ailleurs, Engoue Baker et Baker Mohamed sont déclarés non coupables. Les mandats de dépôt décernés contre eux le 26 février ont été levés. La justice a ordonné leur libération immédiate.
Baker, le libanais qui avait porté main contre le maire en criant « allah akbar » est déclaré coupable de coups et blessures volontaires, violences et voie de faits. En répression, il est condamné à une peine de prison de 12 mois dont 8 fermes et au paiement d’une amende de 3 millions de FCFA.
Le propriétaire du magasin où se sont produits les faits est condamné pour délit d’embauche des citoyens étrangers sans autorisation. Il est condamné à 14 jours de prison ferme. Et une amende de 600 000 FCFA.
D’autres prévenus sont condamnés à 3 mois de prison avec 1 million d’amende. Ils ont tous 10 jours pour faire appel de la décision.